Quelle coiffure choisir pour mon visage ?

Que votre visage, soit plutôt rond, avec un petit nez, un nez plus évasé, un menton présent ou en retrait, des oreilles plus ou moins collées, dans tous les cas un bon coiffeur saura vous aiguiller vers la meilleure coupe pour vous.

Tous les visages peuvent être mis en valeur, que vous vous trouviez belle/beau ou non, sachez qu’une coupe de cheveux peut changer grandement votre apparence. C’est elle qui détermine bien souvent la mise en valeur d’une personne. Ce n’est pas pour rien que celles et ceux qui souhaitent changer de vie, commencent assez souvent par une coupe de cheveux, à l’image de Bradley Cooper dans Limitless.

Quel traits du visage sont déterminant pour la coiffure ?

Nous ne rentrerons pas ici dans les détails, ce ne sont que des grandes lignes qui peuvent être sujet à débat, nous n’avançons rien comme vérité, ce ne sont que des idées pour celles et ceux qui souhaiteraient pousser leur réflexions à ce sujet, chacun est libre de faire ce qui lui plaît et l’avis des autres ne devrait que peu compter dans la balance.

Certains traits du visages sont plus déterminant que d’autres pour le choix d’une coupe de cheveux. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut normaliser ou standardiser la coupe en fonction de votre visage, mais que ces éléments peuvent être une bonne base de réflexion pour faire de bons choix en matière de coupe :

  • L’épaisseur des traits : sourcils, tailles des lèvres, largeur du nez,  etc. L’épaisseur des traits du visage peuvent orienter le choix entre une coupe courte et des cheveux longs qui colleront plus ou moins avec un visage. Ainsi plus vous avez les traits fins, plus vous on aura tendance à pouvoir porter une coupe courte. Là où des cheveux longs iront souvent mieux si la personne a les sourcils épais par exemple.
  • Ouverture ou timidité : le visage fait également transparaître les émotions, certains font également des choix de coupe en fonction du fait qu’ils veuillent se cacher ou se montrer. L’idée ici est de s’assumer pleinement et de ne pas faire de la coup un prétexte pour ne pas le faire.
  • Des détails qui vous gène ? La mèche est ainsi utilisée par nombre d’hommes pour cacher une calvitie naissante ou prononcée. Autant sur des calvities légères c’est une bonne idée, autant sur les calvities prononcées cela peut devenir une technique assez visible. D’autres personnes souhaitent avoir les cheveux longs pour cacher une partie de leur visage qui leur déplaît, comme par exemple les sourcils ou les oreilles. La coupe de cheveux peut avoir cette fonction, mais comme dit dans le point précédent, s’assumer rend souvent les personnes plus rayonnantes et moins complexées.

Le rôle du coiffeur-visagiste

Si on prend la définition du dictionnaire Larousse, un visagiste est : « Coiffeur, esthéticien qui a pour technique de mettre en valeur la spécificité d’un visage. » Beaucoup de professionnels de la coiffure se vante d’être à la fois coiffeur et visagiste, mais rare sont ceux qui ont réellement la double compétence.

En effet, on peut être un excellent coiffeur, avec une technique irréprochable, une créativité à toute épreuve, et un talent pour faire tout cela avec style. Mais la compétence de visagiste a plus à voir avec l’appréciation avant-coupe, qu’à la réalisation de la coupe. La plupart des clients et des clientes, viennent avec une idée arrêtée sur la coupe qu’ils désirent, y compris si celle-ci ne colle pas vraiment avec leur visage, sa forme, la grosseur des traits, etc.

Être coiffeur-visagiste, c’est avoir une compétence de coiffeur, tout en étant capable de jauger quelle coupe ira le mieux avec la personne qu’on a devant soi, sur le siège. Discuter avec le ou la cliente, afin d’en savoir plus sur ces attentes, tout en étant capable d’argumenter sur des choix liés au visage de celui ou celle-ci. Être visagiste, c’est souvent avoir la confiance du client ou de la cliente pour parfaire au mieux une coupe qui mettra en valeur la personne.

Noam Chomsky, disait lors d’une conférence, que la coupe de cheveux, était comme la parole, une façon de s’exprimer, et que le langage n’était donc pas la seule façon de nous identifier. On est plutôt d’accord avec lui, et cette coupe a donc sont importance pour la façon dont vous vous percevez et dont vous êtes perçu par les autres.

Découvrez tous les salons de coiffure à Aix-en-Provence : Rue Paul Bert, Rue d’Italie, Rue Bédarrides. Ainsi que notre salon de coiffure à Marseille. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour + d’informations sur nos métiers de coiffeur-coloriste-visagiste.