Coiffeur & Coloriste

Ce sont nos deux métiers, nos équipes, au sein de chaque salon SCULPT Coiffure, comptent au moins une coiffeuse/un coiffeur et au moins un(e) coloriste.

Le métier de coiffeur / coiffeuse

Ce métier existe depuis la nuit des temps. On aurait retrouvé des peintures rupestres pouvant laisser à supposer que des barbiers et des coiffeurs réalisaient leur œuvre avec des pierres taillées.. Il y a plus de 25000 ans.

Le coiffeur doit faire preuve d’imagination, de créativité, mais également avoir un sens aiguisé du style, de la symétrie et de l’harmonie. L’œil de l’expert s’exerce au fur et à mesure que l’expérience qui vient avec les années.

Comme tous les métiers d’artisanat, la coiffure se veut être un métier de patience et de passion. Comme un sculpteur qui partirai d’une matière brut, le coiffeur part d’une chevelure qui a ses propres caractéristiques. Mais pour le coup, il s’agit d’une matière vivante, puisqu’elle est rattachée au crane du client ou de la cliente, une zone très sensible du corps humain. La délicatesse doit donc également faire partie des attributs du professionnel qui saura manier avec précision le ciseau, le peigne et le sèche cheveux.

Ce n’est pas un travail simple, le professionnel de la coupe sera très souvent debout, dans des positions assez peu confortable pour éviter au client d’avoir à se faire un torticolis pour obtenir une belle coupe, le plus souvent l’effort est fourni par le coiffeur. Ne dit-on pas que le client est roi ?

A lire : Coiffure Wavy : comment obtenir une coiffure avec ces ondulations ?

Le métier de coloriste

Pour la petite histoire, les premiers coloristes remonteraient à l’Égypte, époque à laquelle les rois se faisaient teindre la barbe en signe de pouvoir. Aujourd’hui, les colorations naturelles ont bien souvent laissé leur place à des colorations de synthèse.

Le coloriste doit avoir l’œil aiguisé et être capable de voir les différentes nuances de couleurs, la façon dont elles s’accordent le mieux. Adapter les teintes en fonction des demandes, mais également de la couleur de peau de celui ou celle qui demande à changer de look.

Les produits manipulés étant souvent irritants ou allergisants, ils doivent être maniés avec précaution et le coloriste doit faire preuve de patience et de dextérité pour l’application des couleurs. Comme pour le suivi de l’ensemble du processus menant d’une cheveux non teint à la fin de la prestation.

A lire : Blond polaire : la couleur qui ne se démode pas en 2019

Le contact avec la clientèle est également très important dans ces deux métiers. Il faut être à l’écoute, faire preuve de patience et d’empathie. Le diagnostic initial est primordial pour appliquer des soins adaptés à la demande. En effet, la coupe de cheveux communique autant de choses sur la personnalité de celui ou celle qui la porte, qu’un habillement ou que des paroles, il est donc important de ne pas dénaturer une personne et de ne pas rater une coupe.

Pour une couleur mieux vaut réserver à l’avance avec la ou le coloriste de votre choix. Pour une coupe, c’est possible sans rendez-vous aux horaires d’ouverture des salons Paul Bert, Italie, Bédarrides pour Aix-en-Provence, et Vacon pour Marseille

Formations

Des formations existent à Paris, Lyon, Marseille, mais également dans d’autres villes de région PACA et d’ailleurs ; pour les coloristes souhaitant se perfectionner en dehors du salon ou pour celles et ceux qui souhaitent changer d’orientation post-bac. Les informations sont disponibles auprès des nombreux ateliers de formation.

Si vous cherchez un emploi n’hésitez pas à consulter la section Jobs, SCULPT Coiffure recrute assez fréquemment.